Dinan.(22)

La cité médiévale.

Dinan, ancienne cité des Ducs, peut s’enorgueillir, avec ses 130 maisons en pans de bois, d’être l’une des plus belles cités médiévales de Bretagne. Surplombant la Rance à 75 mètres, elle offre ses imposants remparts aux regards des curieux.

Au pied de la cité, le port s’étire sur plusieurs centaines de mètres. Un pont de pierre construit il y a plus d’un millénaire lui confère un charme certain, rappelant le passé florissant de ses échanges commerciaux, dès l’époque médiévale, avec l’Angleterre et les Flandres puis un peu plus tard avec l’Espagne et les Amériques.

A présent c’est un port de plaisance. On y vient pour se promener le long de la Rance et admirer les maisons à pans de bois du 15ème siècle et celles en pierre qui les ont, pour certaines, remplacées au 18ème.

Bel exemple: la Capitainerie, anciennement la maison d’un artiste peintre Louis Garembat( celle de gauche) et celle de droite l’actuel bar-crêperie le Ty-Coz , désignées comme les « Vieilles Maisons ».

Ne pas manquer les visages en bois sculptés de la façade de la crêperie.

Pour rejoindre la ville à partir du port il faut de bonnes gambettes. Mais même si la montée est rude, elle vaut l’effort fourni. La rue du Petit Fort est bordée de maisons qui nous replongent directement à l’époque du moyen-âge.

Les petits détails qui en témoignent fourmillent sur les poutres, les murs, les portes.

Dans cette ruelle étroite et pavée, certaines maisons semblent se pencher vers le promeneur quelque peu essoufflé comme pour lui signifier qu’il lui est tout à fait possible de ralentir le pas.

Maisons de bois, maisons de pierre se succèdent dévoilant ici et là les créations multiples des artisans d’art.

La Maison du Gouverneur ( en référence à François Botherel de la Bretonnière qui ne l’a pourtant jamais habitée…) date du 15ème siècle. C’est l’une des rares à présenter trois façades à pans de bois.

La Tour du Jerzual marque l’entrée de la rue du même nom et les limites entre la cité médiévale et ses faubourgs. C’est la porte qui reliait le port à la ville haute.

Edifiée dans la première moitié du 14ème siècle, c’est un ouvrage défensif dont l’aspect semi-circulaire est alors précurseur.

Des quatre portes dinannaises conservées, c’est celle qui possède le décor le plus soigné.

Dans la rue du Jerzual, nous sommes dans la ville close. C’est certainement la plus pittoresque.

De nombreux artisans d’art ont investi ces maisons qui ont conservé volets et étals d’origine qui nous rappellent qu’autrefois tisserands et tanneurs y avaient leurs échoppes.

A l’angle de la rue de l’Horloge et de la rue de l’Apport, voici une des plus anciennes maisons de Bretagne, perchée sur d’épaisses poutres de bois, construite en 1484.

Rue de l’Horloge, la tour du même nom culmine à 43m et offre un panorama incroyable sur la ville quand on accepte de gravir ses 73 marches. C’est la Duchesse Anne qui accorde aux dinannais le droit de posséder une horloge dans la Tour. Le mécanisme fabriqué à Nantes par un horloger allemand date de 1502 et fonctionne toujours aujourd’hui ce qui en fait l’un des plus vieux mécanismes d’horloge d’Europe.

La base de la tour est un carré de 8 mètres de côté mais à partir du quatrième étage, elle devient octogonale. La toiture en ardoises à pans coupés lui confère son originalité.

Au numéro 11 de la rue, la Maison du Gisant doit son nom à la découverte de la statue sous l’une des pièces de la maison il y a plusieurs dizaines d’années. Elle appartient à la ville qui a choisi d’exposer le Gisant sous le porche.

Au bout de cette même rue mais à l’opposé, on débouche sur l’hôtel Keratry dit « Maison de la Harpe », une maison à pans de bois du 16ème siècle richement décorée. Cette maison se trouvait à l’origine à Lanvollon(près de Saint Brieuc) qui n’en voulait plus. Elle a été « démontée » puis « remontée » à l’identique à Dinan en 1939.

C’est la plus jolie avec ses deux façades en bois et son porche posé sur trois colonnes ioniques en granit,

ses couleurs ocre et rouge sang,

et ses sculptures Renaissance parfaitement conservées.

Les deux placettes qui la bordent permettent de faire une petite halte pour une pause bien méritée.

Prochain article: Dinan, Château et patrimoine religieux.

4 réflexions sur “Dinan.(22)

  1. Tu nous prêtes tes jambes et tes yeux pour cette belle promenade à Dinan, je t’en remercie. Merci pour tous ces details d’architectures, grâce à toi sans bouger nous allons visiter et pour moi c’est super. J’ai un mari qui n’aime, hélas, pas bouger. Donc MERCI, MERCI, MERCI. Merci car en plus tes documentaires sont de qualité. 👍😘🌺

    J’aime

Laisser un commentaire