Pontrieux, la petite cité aux cinquante lavoirs.(22)

Petite ville des Côtes d’Armor, Pontrieux (Pont sur le Trieux) s’est développé de part et d’autre de la rivière autour de deux petites places triangulaires. Autrefois elle était prospère grâce à son port situé au fond d’un estuaire. Elle est déjà au 16ème siècle un important centre de commerce du lin entre autres, puis avec l’arrivée du chemin de fer elle se tourne également vers le commerce du bois et du carton qu’elle expédie par voie maritime dans toute l’Europe. La petite cité a su mettre en valeur tout son patrimoine et offre à présent un intérêt touristique certain avec ses cinquante lavoirs que l’on peut apercevoir lors de promenades en barque.

Place de la Liberté de grandes demeures bourgeoises en granit témoignent de ce passé prospère.

Sur le toit de la mairie, l’ ancien emplacement de la cloche qui servait à alerter les villageois en cas de besoin.

Longer le Trieux est une activité à ne pas manquer pour s’imprégner du charme de la petite ville.

Alors que les lavoirs à l’époque étaient publics et collectifs, les maisons des riches propriétaires de Pontrieux possédaient chacune leur lavoir privatif histoire de laver son linge sale en famille!

Dans les années 90, une association permet aux propriétaires actuels d’obtenir des subventions pour restaurer une cinquantaine de lavoirs laissés à l’abandon nichés au fond de leurs jardins. Des promenades en barque permettent de les découvrir de jour comme de nuit et le 15 août la Fête des Lavoirs attire des milliers de personnes.

En 1773, une forte crue emporte le pont St Yves alors construit en bois. Seul point de passage pour se rendre sur l’autre rive jusqu’en 1840, il est aussitôt reconstruit à l’identique. Au début du 20ème siècle, il est à nouveau détruit. La version actuelle en béton armé, d’un seul bloc pour résister aux inondations, date de cette époque.

Dernier vestige de l’habitat à cours fermé, la construction de l’ancien Presbytère remonte au 18ème siècle.

Une haute cheminée du 19ème siècle témoigne du passé industriel de la ville et de l’existence d’anciens séchoirs à grains.

L’architecture pontrivienne a varié au fil du temps: maisons à pans de bois, hôtels particuliers en pierre ou en granit, bâtiments industriels se côtoient harmonieusement.

Certains bâtiments sont classés aux Monuments Historiques comme l’Hôtel de Keruzec, maison à tour carrée.

Autre emblème de la ville: la Maison dite » Tour Eiffel », surnom donné au début du 20ème siècle, dû à sa silhouette élancée. Construite à la fin du 15ème siècle, au plus haut de la Place Le Trocquer, à l’entrée Nord de la ville, elle sert en quelque sorte de Tour de guet avec sa petite fenêtre latérale qui permet de surveiller la navigation sur la rivière.

Avec ses étages supérieures en pans de bois construits en encorbellement, ses ouvertures en accolades et sa couleur bleue, elle illustre parfaitement le  » style Guigampais. »

Les souches de cheminées de grande taille attestent de la notoriété et de la puissance des propriétaires de l’époque.

L’Eglise Notre Dame des Fontaines de style néoclassique nous montre une façade plutôt austère. En réfection lors de mon passage, elle ne pouvait malheureusement pas se visiter.

Face à l’église, la fontaine plus connue sous le nom de la Plomée, du breton Plomenn qui signifie « pompe fontaine » ou encore » source » date du 18ème et est alimentée par une source souterraine.

Quand on se dirige vers le port on passe sous un viaduc à 6 arches inauguré en septembre 1894 qui permet de relier Guigamp à Paimpol.

La promenade est des plus agréables. L’important port de commerce a fait place au port de plaisance et l’on peut rêver devant la centaine de bateaux des touristes de passage.

En revenant sur nos pas , vers le haut de la ville, on aperçoit le Moulin du Richel construit en 1880. Les eaux du Trieux actionnaient deux roues : l’une pour moudre le grain, l’autre activait une scie pour scier du bois. Un atelier et un entrepôt était reliés à la rive gauche par une passerelle pour faciliter l’accès des ouvriers. Le lieu est devenu privé et ne se visite malheureusement pas.

Laisser un commentaire