Les Machines de l’île de Nantes.

Sur  l’île de Nantes, à l’emplacement des anciens chantiers navals désaffectés, bienvenue dans le monde singulier de Pierre Orefice et François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine. Un drôle d’endroit, plein de magie, où la poésie se mêle à la technologie (et vice versa) et où les adultes redeviennent aisément de grands enfants. On peut y suivre pas à pas le processus de création et les machinistes sont mis à contribution pour raconter l’histoire de chaque machine dans une mise en scène de tous les instants. Le spectacle est partout et le spectateur, acteur…

Dans la galerie des machines, sont présentés les prototypes de la future attraction: l’Arbre aux Hérons qui devrait voir le jour en 2019.
La galerie sur la gauche, l’atelier sur la droite.

La Galerie est un espace vivant qui s’enrichit au rythme des productions de l’atelier. La visite est animée et commentée par les machinistes.Voici l’aviateur qui arrive pour une démonstration…très théâtrale.!

Parmi les futurs éléments de l’Arbre aux Hérons, la Chenille

La Fourmi géante

Les différentes plantes ou autres petites bêtes  qui habilleront et habiteront l’Arbre.

 

Le Héron

Chaque « machine » donne droit à des explications sur sa genèse et son fonctionnement. Les commentaires sont plein d’humour.
Les spectateurs peuvent se mettre aux manettes…ou servir de cobayes …

Le mélange métal bois donne à ce lieu un air des plus chaleureux.

Le prototype d’une branche de l’Arbre aux hérons au-dessus du bar s’intègre parfaitement au décor naturel.
On peut y grimper et redescendre par cet escalier.
Un système particulier a été imaginé et créé pour que les plantes utilisées restent vertes le plus longtemps possible et continuent à vivre sur la structure.

 

Un petit manège face à l’arbre reprend les thèmes déclinés dans la galerie.
Les matériaux utilisés sont nobles…Surtout pas de plastique!

A l’opposé, le Carrousel des mondes marins, deuxième création du site, implanté en bord de Loire en 2012. C’est un véritable théâtre à 360°de 25 m de haut et de 20 m de diamètre. D’étranges créatures marines tournent et s’agitent dans un gigantesque aquarium mécanique monté sur 3 niveaux.
Tout est dans la minutie du détail…
De spectateur on devient acteur en actionnant diverses manettes, en pédalant, pour déployer nageoires ou tout autre élément qui anime la créature marine.

Première création, inaugurée en 2007, Le Grand Eléphant! Il peut embarquer 50 passagers et s’amuse à arroser de sa trompe toutes les personnes qui croisent sa route.

On est fascinés par tous les rouages et la finesse des détails dans la sculpture du bois.

 

Malgré son imposante « carcasse » son allure est majestueuse et son œil mobile transmet ses émotions.

Il habite dans la rue centrale des Nefs.(entre la galerie des machines et l’Atelier).

En face de la Galerie des machines, on peut aller jeter un coup d’œil aux ateliers où tout s’élabore dans le plus grand secret…

 

Et voici le bonus du jour!  » Long Ma » sorte de cheval-dragon a été créé pour célébrer le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et se trouve à présent dans sa demeure de Pékin. Par chance, une sortie test avec son inventeur et les machinistes était programmée ce jour d’été 2014.


Nous l’avons vu s’énerver, se calmer, manger  s’endormir… Et deux heures durant nous l’avons suivi comme des enfants, émerveillés par sa force, sa délicatesse et toutes les émotions qu’il nous faisait partager.

 

Avec lui aussi nous avons pu admirer la qualité des détails…

Dans le prolongement des nefs, se trouve La Fabrique,  deux bâtiments qui abritent bars, brasserie, salles de concerts et studios d’enregistrement dédiés aux musiques actuelles.

Pour en savoir plus…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s