Le Parc Montsouris.(14ème)

En face de la Cité Universitaire Internationale, le très joli parc à l’anglaise Montsouris,( ou Moque-Souris) l’un des plus grands espaces verts de la capitale, a été inauguré à la fin du 19ème sous Napoléon III. Tout comme celui des Buttes Chaumont, il a été bâti sur d’anciennes carrières.  Son nom, il le devrait aux nombreux rongeurs qui habitaient les lieux laissés à l’abandon après le déclin des moulins de la Bièvre. Des aires de jeux et même un guignol sont proposés aux enfants pour les amuser.

Trois larges pelouses abritées par plus d’un millier d’arbres centenaires invitent au repos et à la paresse sur une quinzaine d’hectares. Ce jour d’été ensoleillé, des maîtresses inspirées faisaient la lecture aux enfants bien sages et des familles pique-niquaient sous l’ombre protectrice de ces arbres remarquables gigantesques.

 

Des sculptures de bronze et de pierre sont disséminées ça et là, invitant les curieux à s’en approcher.

Certaines ne se dévoilent qu’au fil de la promenade…

D’autres tentent de passer un message…

Auprès du lac, tout s’apaise et appelle au  romantisme…On se pose sur un banc ou sur l’herbe pour écouter le concert offert par les nombreux oiseaux  qui y séjournent et goûter la fraîcheur de l’air.

Au détour d’un chemin on découvre quelques témoignages du passé: guérite du gardien ou le Pavillon Montsouris, restaurant réputé pour avoir reçu de nombreuses personnalités telles que les hommes politiques Lénine et Trotsky, les écrivains Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre ou des gens du cinéma comme Jouvet et Carné.

Même  les toilettes  publiques ont un certain charme!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s