Autour du Parc Montsouris. (14ème)

Le Sud du 14ème arrondissement de Paris, offre une mine de curiosités à celui et celle qui prend le temps de le parcourir dans ses moindres recoins. Non loin de la Cité Universitaire Internationale et du Parc Montsouris (voir articles précédents), de l’autre côté du Boulevard Nansouty se dissimulent plusieurs villas où se cachent des maisons singulières et parfois célèbres noyées sous la vigne vierge et les glycines presque centenaires.

Le Réservoir Montsouris.

Le long de l’Avenue Reille, cette construction qui date de 1873 et se trouve sur le point le plus élevé du Sud de Paris, surprend le promeneur. Il s’agit d’un des cinq principaux réservoirs d’eau potable qui alimentent la capitale.  En raison des mesures de sécurité prises dans le cadre du plan Vigipirate il ne se visite plus depuis 2001 sauf de façon exceptionnelle au moment des journées du Patrimoine comme en 2014.

L’eau provient de la région  de Nemours et de Provins (via l’Aqueduc du Loing) et de la région  de Fontainebleau et des Vals de Seine (via l’Aqueduc de la Vanne).

Ce réservoir est l’œuvre  d’Eugène Belgrand. Les deux pavillons de verre et de métal  reflètent bien cette architecture typique du 19ème siècle. La pelouse sur le toit permet de maintenir fraîcheur et humidité à l’intérieur de l’édifice.

A l’angle de l’Avenue Reille et du Square Montsouris on ne peut manquer la maison-atelier, construite par Le Corbusier en 1923 pour le peintre Amédée Ozenfant, qui frappe toujours autant par sa modernité. Modifiée au cours des années, elle n’en garde pas moins la signature du grand maître.

Square Montsouris.

Non ce n’est pas un square comme son nom le laisse penser mais une de ces petites ruelles pavées un peu secrètes dont Paris regorge.

Sur une longueur de 200m environ, cette petite rue sinueuse et en pente (légère) révèle toute une série de maisons résidentielles de style Art Nouveau, Art Déco qui doivent se négocier à prix d’or…le site étant classé depuis 1975.

Celles en briquettes rouges et ocre étaient à l’origine des Habitations Bon Marché (anciennes Hlm). Beaucoup d’artistes peintres y ont vécu. (Entre autres Fujita et Soutine)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s