Le Passage d’Enfer.(14ème)

Au début du 20ème siècle, un grand nombre d’artistes commencent à délaisser Montmartre pour s’installer à Montparnasse. Dans le Nord du 14ème arrondissement, entre le boulevard Raspail (anciennement boulevard d’Enfer!) et la rue Campagne Première se trouve un tout petit lotissement, une des premières cités ouvrières construite par l’architecte Pigeory sous Napoléon III. Le Passage d’Enfer est une voie paisible en L privée mais fermée par des grilles que l’on peut pousser. Son nom elle le tient du petit bois d’Enfer qui couvrait le plateau avant toute construction…

Pavés anciens, volets et portes aux tons pastel lui donnent un charme certain.

 

A l’arrière, l’immeuble de l’architecte André Arfvidson ressemble davantage à quatre petites maisons avec fenêtres à encorbellement. On le reconnait grâce au grès d’Alexandre Bigot et aux motifs qui lui sont chers.

C’est au n°31 de la rue Campagne Première que se trouve la façade. André Arfvidson qui répondait à une commande y mêle Art Nouveau et Art Déco!  Construit en 1911,  l’immeuble très moderne avec ses grandes baies vitrées (pour faire entrer la lumière) et son revêtement de carrelages colorés en grès flammé d’Alexandre Bigot (Voir l’article sur l’immeuble Lavirotte 7ème) est primé lors du Concours des Façades de Paris.  Il abrite 20 ateliers tout confort  pour artistes fortunés.

Chacune des deux portes d’entrée est surmontée d’un œil de bœuf.

Panneaux géométriques,  petites fleurs, grosses roses et perles écrasées.

Sur le boulevard Raspail au N° 242 une maison dans laquelle vécut Pablo Picasso en 1911.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s