Prague. Le Quartier Juif.

Au Moyen Age deux communautés juives distinctes coexistaient dans la Vieille Ville : les Juifs d’Occident autour de la synagogue Vieille Nouvelle et ceux venant de l’Empire byzantin autour de la Vieille Ecole (actuellement synagogue espagnole). Pendant des siècles, les juifs de Prague subirent des persécutions (au 16ème siècle, ils portaient  une marque jaune en signe d’infamie.) et ce qui était devenu un ghetto fut complètement rasé à l’exception de l’Hôtel de Ville, de six synagogues et du vieux cimetière juif.


Situé entre la Place de la Vieille Ville, la rue Pariska (de Paris) et la Vltava, le quartier juif, appelé Josefov, a perdu beaucoup de son caractère juif et ses anciennes ruelles étroites labyrinthiques ont fait place fin 19ème à de larges rues et avenues bordées d’immeubles cossus. Nombreuses sont les façades neo baroques et Art Nouveau.

La Synagogue gothique Vieille Nouvelle est la plus ancienne d’Europe.(13ème)

Dans ce quartier aussi la couleur domine, le tout ourlée d’incrustations ou de sculptures délicates …

ou pas!

L’église Saint Simon et Saint Jude, édifiée avant 1632,  est construite dans le style de la Renaissance tardive. Au début du XVIIIe siècle, sa façade ainsi que ses côtés sont rénovés dans le style baroque. Cette église est ouverte au public uniquement lors de concerts de musique classique.

Sainte Béatrice interpelle les passants…

Impossible de mettre un nom sur ce couvent (?) qui semblait désaffecté mais dont les statues du jardin délaissé semblaient faire signe aux promeneurs…

Une Université .

Quelques petites rues étroites et pavées rescapées du grand chambardement du 19ème…

Après tout ça, il fallait bien reprendre des forces…Un petit restaurant à la déco très ..tchèque…Nous sommes chez « Marie Thérèse ». A priori en référence à la fille aînée de l’empereur Charles VI, seule femme de la dynastie des Habsbourg qui a régné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s