Du Pont de l’Alma au Pont St Michel.

Pourquoi les ponts de Paris me direz-vous? Eh bien pourquoi pas? Chansons, films, poèmes en ont célébré quelques-uns. Mais hormis le Pont Alexandre III qui ne passe pas inaperçu, le Pont des Arts connu pour être le Pont des Amoureux et le tristement célèbre Pont de l’Alma depuis l’accident de Lady D, les autres, on les emprunte régulièrement pour aller d’une rive à l’autre de la Seine, sans leur prêter une attention particulière la plupart du temps.

Le Pont de l’Alma.

Reconstruit au début des années 70, ce pont en acier de 142m de long relie la Place de l’Alma (dans le 8ème) rive droite au quai Branly (dans le 7ème) rive gauche. La flamme de la Statue de la Liberté, réplique grandeur réelle, est un présent du Herald Tribune pour commémorer l’amitié franco-américaine. Des quatre statues d’origine, il ne reste plus que le Zouave qui sert de témoin de niveau des crues. Le Grenadier, l’Artilleur et le Chasseur à pied ont été déplacées et conservées dans trois endroits différents.

Le Pont des Invalides.

Le pont d’origine a été démoli et reconstruit pour l’exposition universelle de 1855. Décoré de deux groupes allégoriques, la Victoire Terrestre (Nicolas Victor Vilain) en amont,

et la Victoire Maritime (Georges Diebolt) en aval, il relie le quai d’Orsay (7ème) au Palais de la Découverte (8ème).

 

Le Pont Alexandre III.

Ce pont métallique de 160m de long a été construit pour l’Exposition universelle de 1900 et symbolise à l’époque l’amitié franco-russe. Il relie la Place des Invalides(7ème) aux Petit et Grand Palais.(8ème)

Ses nombreux motifs, ses renommées, nymphes, génies, amours et autres mascarons en font l’un des plus reconnaissables de loin!

Au sommet des quatre pylônes, les Renommées.

Rive gauche, en amont La renommée au Combat et en aval Pégase tenu par la Renommée de la Guerre. Rive droite, en amont La Renommée des Arts et en aval, La Renommée des Sciences. A leur base, la France se décline à travers les âges. Rive gauche, en amont, la France à la Renaissance et en aval, La France sous Louis XIV. Rive droite, en amont, la France du Moyen Age et en aval, la France Moderne.

 

Deux groupes de lions conduits par des enfants, semblent garder les entrées du pont.

Des groupes en cuivre et bronze le décorent tout du long.Les amours soutenant les quatre lampadaires.Quatre génies avec des poissons/tritons et des coquillages.

Au centre, en amont, Nymphes de la Seine avec les Armes de Paris et en aval, Nymphes de la Neva avec les Armes de la Russie.

Le Pont de la Concorde.

Beaucoup plus sobre, le pont de la Concorde a été construit au 18ème siècle avec les pierres de taille qui provenaient de la Bastille détruite. Ses balustres sont identiques à celles de la Place de la Concorde (8ème) qu’il relie à l’Assemblée Nationale.(7ème)

La Passerelle Leopold Senghor.

Anciennement pont de Solférino, cette passerelle en acier est un pont piéton qui relie le Musée d’Orsay (7ème) au Jardin des Tuileries.(1er) Elle remplace l’ancien pont en fonte qui avait été inauguré par Napoléon III et a été construite fin des années 90.

Le Pont Royal.

C’est le troisième des ponts les plus anciens de Paris. Classé monument historique depuis 1939, il relie les Terrasses des Tuileries (1er)  à la rue du Bac (7ème) et remplace l’ancien bac des Tuileries qui existait depuis 1550 et qui a donné son nom à cette rue de la rive gauche. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il doit son nom à Louis XIV qui a permis et financé sa reconstruction en pierres.

Le Pont du Carrousel.

Totalement détruit et reconstruit fin des années 1930, il a gardé ses trois arches d’origine mais la fonte et le bois ont fait place au béton armé et aux pierres de taille. Il mesure environ 170m de long et relie le quai Voltaire (7ème) aux guichets du Musée du Louvre qui donnent dans la Cour du Carrousel (1er). A chaque entrée du pont, les sculptures de Louis Petitot datent de 1834.

Rive gauche en aval La Seine et en amont, La Ville de Paris et rive droite en aval, L’Abondance et en amont, L’Industrie.

Le Pont des Arts.

Inscrit aux monuments historiques depuis 1975, le Pont des Arts relie les quais Malaquais et Conti ,à hauteur de l’Institut de France, (6ème) au quai François Mitterand (1er) au niveau de la Cour Carrée du Louvre (qui s’est appelé Palais des Arts sous le premier Empire). C’est le premier pont métallique de Paris conçu sous Napoléon et destiné à l’époque à ressembler à un jardin suspendu avec bancs, arbustes et bacs à fleurs. Reconstruit à l’identique entre 81 et 84, il ne comporte plus que sept arches au lieu de huit ce qui permet un alignement avec celles du Pont Neuf. Photographes, peintres, et nombreux touristes y déambulent à toute heure du jour et de la nuit. En 2008 les amoureux ont commencé à accrocher des cadenas d’amour sur ses parapets grillagés.

Mais après que l’un des panneaux se soit effondré sous leur poids, les cadenas ont été définitivement retirés, et des panneaux en bois recouverts des dessins de Jace, street artist réunionnais  ont fait la transition, malheureusement très rapidement dégradés.

 

A présent des panneaux de verre les remplacent. Mais quelques irréductibles ont réussi à glisser quelques cadenas ici et là.

Le Pont Neuf.

Construit à la fin du 16ème et terminé au début du 17ème, il est le premier pont de pierre à traverser entièrement la Seine (238m) et contrairement à ce que son nom sous-entend, c’est le plus vieux pont de Paris. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 avec l’ensemble des quais de la Seine. 385 mascarons de Germain Pilon décorent ses corniches.

Le Pont Saint Michel et le Pont au Change.

Le Pont au Change construit entre 1858 et 1860 sous le règne de Napoléon III relie l’île de la Cité (la Conciergerie, le Palais de Justice) à la rive droite au niveau du théâtre du Châtelet.

Dans son prolongement, la partie qui mène à la rive gauche Place St Michel a pour nom, le Pont St  Michel.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s