Les deux passages couverts du dixième arrondissement.

Le dixième arrondissement regorge de passages couverts malheureusement fermés au public pour la plupart. Deux échappent à cette règle pour notre plus grand bonheur…Le passage Brady et le passage du Prado.

Pas toujours facile à photographier lorsqu’ils sont très étroits comme le passage Brady qui traverse le Boulevard de Strasbourg. Construit en 1828, il mesure seulement un peu plus de 3m de large mais s’étend sur 216 mètres.  Il tient son nom du commerçant à qui l’on doit cette intéressante initiative et est inscrit aux monuments historiques depuis 2002.

Le passage Brady c’est l’Inde en plein cœur de  Paris. Le premier restaurant indien y a ouvert ses portes en 1973. Aujourd’hui « Little India » offre à des prix tout à fait raisonnables un grand choix de restaurants, épiceries, salons de thé et même un magasin bio le Thulasi (basilic sacré utilisé pour dépolluer le corps et l’esprit).

L’architecture ancienne (la verrière) se mêle parfaitement au décor typiquement indien (panneaux de bois colorés et sculptés) qu’on peut qualifier d’un peu kitsch mais qui lui confère tout son charme. Les narines sont immédiatement chatouillées par les effluves exquis d’épices et d’encens.

Le passage du Prado.

Il relie la rue du Faubourg St Denis au boulevard St Denis. Construit en 1785 il était découvert et s’appelait Passage du Bois de Boulogne du nom du bal qui s’y trouvait. Public en journée il devient privé le soir et le weekend et n’est pas vraiment un lieu où il fait bon s’attarder. Son aspect actuel date de 1925. De style art déco, il ne reste que les arcs boutants en staff qui ornent les formes métalliques  de la verrière et la rotonde qui délimite l’accès à la deuxième partie du passage.

En effet, si dans l’une des parties les produits proposés dans les boutiques s’adressent davantage aux hommes: lunettes de soleil, téléphonie entre autres, dans l’autre les femmes profitent des manucures chinoises, ongleries et coiffeurs affro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s