L’île aux cygnes. (15ème)

Face à la Maison de Radio France rive droite, c’est une île artificielle sur la Seine entre le 15ème et le 16ème qui a été construite en 1827. Avec ses 890m de long c’est la plus longue des îles parisiennes mais c’est aussi la plus petite en surface puisqu’elle dépasse de peu une dizaine de mètres de large sur la partie appelée allée des Cygnes. A chaque extrémité de cette bande de terre très étroite,  des plates-formes un peu plus larges, l’une en aval donnant sur le pont de Grenelle, l’autre en amont sur le pont de Bir Hakeim.

En aval, face au pont de Grenelle: la Statue de la Liberté, mini réplique de 11m50 de » la Liberté éclairant le monde » dressée sur Liberty Island à New York. Offerte par les Etats Unis à la France pour les cent ans de la Révolution Française.

Depuis 2012, un espace forme aménagé accueille les plus motivés.

Le pont Rouelle, au beau milieu de l’île, est uniquement ferroviaire ( ligne C du Rer. ) Construit pour l’expo de 1900 il a été remis en service en 1988.

La petite arche en pierre du pont Rouelle enjambe l’allée piétonnière.

Dans ce cadre paisible, les amoureux et les familles déambulent sous les tonnelles de verdure.

A  la  pointe en amont de l’île, face à l’arche centrale du Pont Bir Hakeim, se dresse une sculpture d’Holger Wederkinch, « la France Renaissante » réalisée en 1930 et offerte à la Ville de Paris par l’artiste en 1948 en souvenir des études artistiques qu’il avait effectuées dans la capitale dans les années 20. On y bénéficie d’un très beau point de vue sur la Tour Eiffel.

Une plaque commémorative rappelle les exploits de la Brigade des Forces Françaises Libres lors de la Bataille de Bir Hakeim dans le désert de Lybie.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s