La pointe de l’île de la Cité. (1er)

La pointe de l’île de la Cité dans le premier arrondissement forme un triangle dont la base est le Palais de Justice et la pointe, le square du Vert Galant.

Le square du vert galant.

Créé par la réunion de trois petits îlots, ce jardin à la pointe ouest de l’île de la Cité, en contrebas de la Place du Pont Neuf, dans le premier arrondissement, doit son nom au Roi Henri IV qui collectionnait les maîtresses malgré son grand âge. Il mérite amplement la visite des promeneurs (pas seulement des romantiques) principalement depuis qu’il a obtenu le label « Espace vert écologique » en 2007 en raison de sa flore et  d’une faune étonnante en plein Paris.

Sur le Pont Neuf qui le sépare de l’île de la Cité, la statue équestre du roi Henri IV couronné de laurier et un sceptre à fleur de lys dans la main droite semble garder l’entrée.

Place Dauphine.

C’est l’une des places royales les moins connues de Paris. Aménagée à l’initiative d’Henri IV, elle se niche dans l’île de la Cité, derrière le Palais de Justice et la Conciergerie. Haussman voulait remplacer la place Dauphine par un jardin qui aurait mis en valeur le nouveau Palais de Justice. Heureusement il n’en a pas eu le temps et le projet a fini par être abandonné. Sa forme triangulaire, a inspiré André Breton qui voyait en elle le « pubis de Paris » là, où tout avait commencé…

Un mini square ombragé fait face au Palais de Justice.

Le Palais de Justice.

Donnant sur la place Dauphine et entrée de la Cour d’Assise, la façade ouest du palais de Justice, rue de Harley, est l’œuvre de Joseph-Louis Duc qui avait reconnu à l’époque s’être fortement inspiré du temple de Denderah en Egypte: colonnes antiques, figures allégoriques à l’image des valeurs que représentent les lieux, sculptures d’animaux, aigles sur la toiture et lion devant l’entrée, symboles de force et de pouvoir.

Les statues de gauche à droite: La Vérité d’Augustin Dumont. Le Châtiment et la Protection de François Jouffroy. La Force de Jean-Louis Jaley.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s