Le Palais de la Porte Dorée.(12ème)

La Porte Dorée se trouve à l’Est du 12ème arrondissement tout près du Bois de Vincennes. C’est pour l’exposition coloniale de 1931 que ce quartier avait été aménagé. Le Palais de la Porte Dorée devient tout d’abord le Musée des Colonies puis celui de la France d’Outre-Mer et enfin celui des Arts Africains et Océaniens. Depuis 2007, il abrite la Cité nationale de L’Histoire de l’Immigration et depuis sa création l’Aquarium Tropical créé lui aussi en 1931 pour montrer au public de la métropole l’éventail de la faune aquatique des colonies françaises.

Place Edouard Renard la statue de bronze doré de la guerrière Athéna avec sa lance domine d’une dizaine de mètres le bassin en cascades de Louis Madeline. Elle est l’œuvre de Léon Ernest Drivier et symbolise « la France apportant la paix et la prospérité aux colonies ».

Au pied du Palais, un géant rouge et chauve émerge de la terre dans un mouvement de crawl. La sculpture de Diadji Diop, artiste sénégalais, s’intitule « Dans le bonheur ». Nager dans le bonheur tout un symbole… et quelle ironie quand on connaît l’histoire des lieux!

Majestueuse, la façade du Palais, véritable tapisserie de pierre, de style Art Déco, vante le passé colonial et sa richesse. Alfred Auguste Janniot sculpteur spécialisé dans les décors monumentaux l’a réalisée en moins de deux ans. Dans un foisonnement de faune et de flore, les visages s’entremêlent, laissant entrevoir tour à tour les colonies d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique dans une version idéalisée. Nulle trace de la dure réalité!

Au-dessus de la porte, trône la France, seule figure représentée de face. Les noms des villes sont celles par lesquelles transitaient les produits rapportés d’Outre-Mer.

L’Aquarium Tropical.

On s’évade devant les poissons colorés  des récifs coralliens, plus ou moins célèbres.

Le poisson « Chirurgien » ( bien connu des enfants grâce à sa star Dory des studios Pixar) vit en bandes dans les récifs coralliens des zones tropicales (mer ou océan) .

Le poisson « Clown » (le Nemo des mêmes studios) fréquente les lagons et les récifs coralliens de l’Océan Indien, le Pacifique Ouest et la Mer Rouge. Il est hermaphrodite et vit en harmonie avec les anémones habituellement mortelles pour les poissons.

Le poisson « Empereur » ou « Ange de Mer Impérial » fréquente lui aussi les récifs coralliens de l’Océan Indo-Pacifique.

Ainsi que le poisson « Tête de Renard » ou le « Tête de Renard Barrée ».

Parmi les curiosités, le poisson « Pêcheur » possède un leurre au-dessus de la première épine de sa nageoire dorsale qui lui permet de capturer ses proies.

Du côté de la Mer rouge, se trouvent le poisson « Ange à Croissant »  et le poisson « Lapin Etoilé ».

Les poissons bizarres de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique.

On trouve le poisson « Porc-épic » dans l’Océan Indien, pacifique et Atlantique. Lorsqu’il se sent en danger il se gonfle d’eau et ses piquants se dressent pour faire barrière à l’attaquant. Celui-ci la jouait plutôt star, semblant apprécier l’appareil photo!

Dans l’Océan Indien et Pacifique la « Rascasse Volante » si belle et si curieuse commet des ravages en décimant plus de 80% des espèces locales des zones qu’elle colonise. Elle se reproduit à vitesse grand V puisque qu’elle pond 30000 œufs tous les quatre jours!

Les poissons de l’océan Atlantique Nord.

La « Gorette jaune » est un poisson fréquent dans les eaux des Caraïbes , de la Floride au Brésil, sans oublier les Bermudes, la Caroline du sud, et les Antilles.

Les poissons en voie de disparition…

Le poisson « Cardinal » n’existe qu’aux îles Banggaï  au nord-est de Sulawesi dans la Mer de Célèbes. Heureusement sa reproduction en aquarium est devenue possible.

Les poissons d’eau douce.

En Amérique.

Le « Faux Néon » et le « Tetra Cardinal » sont originaires d’Amérique du sud et vivent en banc en eau douce mais de préférence trouble et acidifiée par la décomposition de végétaux.

Le « Brochet Crocodile » est lui aussi un poisson d’eau douce mais il vit en Amérique du Nord. Plus particulièrement dans les marais, les lacs et les fleuves du lac Erié jusqu’en Floride.

Le « Gobie Dragon » aime les eaux douces et saumâtres mais il est amphidrome c’est-à-dire qu’on le trouve aussi dans les milieux marins. Par exemple dans les baies côtières de l’Océan Atlantique, sur tout le pourtour occidental des Caraïbes, depuis la Floride jusqu’au Brésil et le long des côtes de la Colombie et du Vénézuela.

Cette raie « Polka » noire à pois blancs  vit au Brésil dans l’eau douce du Xingu. La raie « Miroir » dans l’Atlantique tropical mais aussi dans l’Adriatique et la Méditerrannée. La raie « Motoro » (celle qui est au-dessous) est originaire d’Amérique du Sud ainsi que la raie « Léopard ».

L' »Herichthys pearsei » est originaire d’Amérique Centrale. On le trouve particulièrement au Mexique, au Guatemala et au Panama. En prenant de l’âge le mâle développe une bosse sur le haut de sa tête.

Le « Piranha rouge » évolue dans les eaux de l’Amazone et de ses affluents.

Le « poisson chat » ou autres silures sont originaires d’Amérique du Nord.

En Afrique.

La caractéristique du « Dipneuste africain » c’est qu’il est doté d’un poumon qui lui permet de respirer à l’air libre. On le trouve en Afrique mais aussi en Amérique du sud et en Australie.

Le poisson « ballon géant » vit en eau douce au Congo et dans le lac Tanganyika. Il se gonfle en cas de danger et peut tripler de volume .C’est un poisson vénéneux qui peut briser les coquilles de mollusques avec les dents.

En Océanie.

La « tortue au nez de cochon » se rencontre dans les eaux douces de Nouvelle Guinée et le territoire du Nord de l’Australie. Son nez en forme de groin lui a donné son nom.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s